samedi 10 janvier 2009

A branch on the bird or vice versa...

Je vous publie cette chanson..je pense qu'elle colle bien a mon état d'esprit ces derniers temps. Plein de doutes.

Pour une fois j'vais parler un peu pour changer, C'est le moment des questions existentielle(non restez ! j'ai fermé la porte !).

Pour l'instant j'avoue me poser bcp de questions, ouais..pour changer ...mais pas les mêmes que d'habitudes. Par ou commencer...Comment faire confiance...oui j'avoue que c'est quelque chose avec lequel j'ai du mal. La confiance, comment peut on faire confiance aux gens...je pense que je n'y arrive plus, je doute de tout le monde..et forcement ça a un effet pervers qui fait qu'au final j'avais raison de douter.
Mais pas facile de changer certaines choses quand on a pris cette habitude, par la vie, par les gens qu'on a rencontrer...enfin par le vécu.

Puis il y a parfois des choses qu'on fait, qu'on ressent, qui sont la et forte...mais qui vous font peur a l'intérieur, qu'on a envie de rejeter, d'effacer de tout annuler..mais est ce qu'on a vraiment envie de faire?

Oui aujourd'hui y a de la tartine sur ce blog! Il faut changer de temps en temps.

Et pour l'instant je me retrouver comme qqn qui a voulu faire un saut en parachute..qui est dans l'avion..devant la porte prêt a sauter mais qui n'a qu'une envie c'est de se cacher pour ne pas voir ce qui va arriver. Le parachute va t'il s'ouvrir, est ce que je peux faire confiance aux cordes qui le tienne, où vais je m'éclater comme une fiente sur une brique. Faut-il sauter? faut-il continuer de prendre le risque? ou reculer au dernier moment? tant qu'on le peut encore? Peut on avoir confiance? quand on ignore tout? qu'on a pas vu la préparation du parachute et qu'on ne vous en a rien dit?

Oui j'aime les métaphores, ça me parle, je comprends mieux avec ca. C'est souvent moins facile a comprendre pour les gens, je reste toujours vague et on a du mal a me saisir..mais je suis comme ca, comme une plume avec un parachute qui se prepare a virevolter face au vent.

On m'a souvent dit que j'étais pas normal, fou et pas comme les autres. Je confirme c'est le cas...mais être différent des autres n'est pas toujours un choix. C'est aussi quelque chose qu'il faut supporter. Il n'a y a rien de plus difficile dans les rapports sociaux que la différence, de ressentir, de vivre les choses différemment des autres sans pouvoir l'exprimer, sans pouvoir faire ressentir aux autres ce qu'on ressent exactement. Le seul moyen que j'ai ce sont ces quelques notes puissent elles vous inspirer les mêmes émotions que moi.

Mikal

34 commentaires:

Anonyme a dit…

ben...voilà la première chose que je fais en rentrant est d'allumer l'ordi pour prendre de tes nouvelles...mais comme ventre affamé n'a point d'oreilles...je picore et je reviens...pas la peine de fermer la porte même à clef...c'est consentante que je m'installe pour te lire et l'écouter...
la confiance...un vain mot dirait-on ? j'en fais le tour et je reviens...juste que là à toi de ne pas fermer la porte et me laisser dehors...lol...

Anonyme a dit…

Me revoilà ! Alors pour où commencer...je m'installe, assisse en tailleur et c'est parti !
une p'tite tasse de café, un thé...t'as bien ça sous la main...

C'est le lot de toute tête bien faite que de se poser des questions...même existentielles.
Le sujet du jour amène plus à la discusion qu'à l'écriture...dur exercice !

La confiance : faire confiance et accepter la confiance...que de philosophie en ce début de we !

Mais qu'est-ce que la confiance ?

C'est un mot tiroir, un mot fourre-tout...c'est se sentir bien avec quelqu'un, se sentir compris, aimé, se sentir protéger en sécurité...
Je crois qu'il faut d'abord commencer par accepter de recevoir, de prendre ce que les autres donnent (peuvent ou savent donner) et ne pas attendre ce que nous nous voulons...ouais c'est pas très clair tout ça ma p'tite.

Je crois qu'on doute des autres parce qu'on doute de soi tout simplement.

Mais rester à l'écoute, rester ouvert...ne pas fermer les portes...et surtout se parler mais qui dit parler dit entendre aussi évidemment.

Dis y aurait-il une peine de coeur là-dessous ?

Qu'as-tu vraiment envie de faire ? fermer la porte ou vivre ! La peur de vivre...pourquoi ? peur de prendre une tatane...et si c'était que du bonheur ! à court ou à long terme...peu importe on s'en fout mais vivre et profiter de ce qui vient comme il vient. Tu as fermé des portes et tu le regrettes...rien n'est irrémédiable...faut juste retrouver le cape de Super Mikal.

Brrr j'ai l'impression de jouer la mère la morale...j'ai l'auréole qui pousse m'sieur le curé...grrr...au secours...sors-moi de là...

Lâche un peu prise mon p'tit père !
Apprends à ne pas te fermer comme une huître...bon d'accord si c'est pour nous faire une aussi jolie perle que le morceau qui est en train de tourner en boucle...je t'accorde du crédit...

Côté impression...trop frais, trop chaud...je les garde encore un peu pour moi...mais merci, merci, merci, merci, merci, merci

Anonyme a dit…

...j'oubliais...bien heureusement que tu n'es pas comme les autres...sinon nous ne serions pas là.
La différence...qu'elle soit un choix ou "une tare"...on fait avec...tout s'apprend...
Difficile de vivre sa différence...qui t'empêche de l'exprimer...toi, les autres...
Ben ici avec nous...pas de soucis...va cause, ça fait du bien à tout le monde...
et puis...il y a la musique...au delà de la musique tu peux essayer de mettre des mots...
Gros bisous à toi

Unknown a dit…

Mikal...

Que dire...

Ose faire confiance. Oui tu te prendras des claques. Mais elles te construiront, elles t'apprendront. Mieux valent les remords que les regrets dit-on. Prends des risques. Risquer d'être déçu, d'échouer, de souffrir, certes. Mais ce qui ne te tue pas te rends plus fort. Et c'est aussi risquer de réussir, de trouver ce que tu cherches. Ne pas avoir confiance (en soi, en les autres, en la vie), c'est prendre le risque de passer à côté du bonheur. Oser! Voilà ce dont tout le monde a peur mais qui est pourtant la clé.

Nous sommes tous différents. Tous plus ou moins incompris. Qui peut dire qu'il est parfaitement compris et qu'il comprend les autres? Au mieux tu peux être aimé, accepté, écouté, soutenu. Mais compris, jamais. Personne. Et nos différences sont nos forces. Tires-en parti. Ce n'est pas une tare. Arrête de fustiger.

Ceci dit, ne connaissant pas le pourquoi du comment de ce que tu as écrit, c'est un peu difficile. Mais j'ai l'impression que pour des raisons qui m'échappent, tu te considères un peu comme un malade, un infirme, un boulet pour reprendre tes termes. Comme si cette différence dont tu parles pourrissait tes relations avec les autres.

Fais ton examen de conscience. Quels sont tes torts, quelles sont ces fameuses différences qui te posent problème. Vois ce que tu peux changer, ce qui peut être considéré comme des défauts de caractère. Et essaie de t'améliorer. Mais pour le reste, chacun son mode de fonctionnement.

Mikal. Vis! Sois toi. Aime-toi. Ose. Et celui à qui ça plait pas, il va voir ailleurs. Ne resteront ainsi que les gens fiables et compréhensifs. Et tu sauras.

Côté musique, mis à part un passage un peu "colère" qui m'interpelle, je trouve assez étrangement que l'énergie de ce morceau est plus positive que celui du 5 (qui avait un petit côté "course désespérée"). Je suis fan de la partie violon.

Quoi qu'il en soit, en vérité je te le dis, non je ne te comprends pas (comment le pourrais-je), mais je te remercie pour ta confiance (tu vois que tu peux) et je t'envoie plein d'énergie positive (si je mets que je t'embrasse il y en a encore des qui vont croire que).

Mikal Djez a dit…

hmm j'ai du mal m'exprimer, mes choix sont déjà fait quand j'prends l'avion...c'est pas pour revenir en arrière, Juste qu'il y a toujours des doutes. Maintenant si je parlais de ca, c'est simplement pour raconter l'histoire de la chanson.

Anonyme a dit…

Quelle force de caractère !
C'est clair qu'on ne peut avancer qu'en regardant droit devant...mais rester sur des doutes, l'impression d'être passer à côté de quelque chose, de quelqu'un, c'est terrible non ? et c'est très certainement ce qui donne à certains de tes morceaux cette nuance nostalgique voir mélancolique comme un regret, une retenue...je déteste les superlatifs qui figent les impressions, les sensations, le ressenti...je me laisse embarquée à chaque écoute et c'est magique...
j'étais en train de regarder le patient anglais, je craque...trop tout...

Unknown a dit…

OK...

Ben je vais dire, douter de ses choix, c'est la meilleure façon de pas faire trop de conneries.

Douter avant ça permet de s'arrêter parfois à temps. Douter après, ça permet de faire le bilan et de tirer les leçons.

Le tout c'est de se lancer.

So...

Go! Go! Go!

Anonyme a dit…

je refaisais le tour des différents posts...y a quelque chose qui me chiffonne un peu...l'impression que tu te donnes pour mieux te reprendre...l'histoire de l'huître...encore et toujours...quelle jolie collection de perles nous allons avoir.
y a quelque chose qui m'échappe...ok tes choix sont faits quand tu prends l'avion mais au moment de sauter...sautes-tu ?
Ne jamais revenir en arrière mais admettre qu'on ait fait une erreur de jugement, de choix...???

Unknown a dit…

Tiens, les oiseaux, ça n'a pas besoin de parachute, si?

Anonyme a dit…

...Sophie...t'en loupes pas une...

mais peut-être que l'oiseau s'est fait plumé et qu'il se préserve

Anonyme a dit…

une ptite dernière avant d'aller sous les plumes...
Sophie...deux protections c'est plus sûre...trop d'oiseau se font aspirer par les moteurs des avions...là c'est le parachute...et puis s'il s'ouvre pas...reste plus qu'à voler de ses propres ailes...

Unknown a dit…

Suis en train de m'imaginer le goéland dans Bernard et Bianca...

Unknown a dit…

Tiens parlant de goéland, vous avez vu/lu/entendu Jonathan Livingstone? Ok c'est un peu plein de bonnes intentions, mais ce serait fort à propos dans ce cas...

Anonyme a dit…

...oui, oui...trop fort...sommes les ptites souris alors...!!!

Anonyme a dit…

...trève de plaisanterie...la porte est fermée...gros bisous à vous.

Mikal Djez a dit…

par moment...Vaux mieux être un faucon pèlerin replier les ailes et piquer vers le sol ! mon dieu...c'est fréquenter ici...ça va devenir un endroit people bientôt mon dieu !

Anonyme a dit…

j ai parle trop vite, la porte etait entrouverte encore...la rancon de la gloire...faut y preparer !

Anonyme a dit…

allez...au nid...grosse journee demain...gros bisous a toi et qu elle te soit source d inspiration.


a la frequence de nos visites...j ose dire a demain...c est que tu nous en plus...

ds un tu parlais du grahisme...pourrait-on une nouvelle facette de Mikal....

Anonyme a dit…

dis Mikal si on en fait un peu de trop...faut nous dire...

Anonyme a dit…

MIKAL'S ANGELS OU MOUCHES DU COCHE !
L HEURE TARDIVE COTE HUMOUR NE ME VAUT RIEN...JE DEPOSE UN BAISER SUR CHAQUE DOIGT PARCE QUE J AIMERAIS BIEN LES VOIR VOLER SUR LES TOUCHES...UNE PTITE VIDEO...C EST POSSIBLE MSIEUR !

Anonyme a dit…

et 20 coms...ca se fait non...que proposes-tu ?

Sissicrapette a dit…

Je m'en reviens de quelques jours espagnols...je vous rassure n'y ai trouvé que le froid, alors je n'ouvre pas mes valises tout de suite. On dirait bien qu'il est tombé ici autant de posts, de coms que de neige. Bien, j'ai de quoi surfer une bonne partie de la journée pour me tenir au courant des derniers potins.

Sissicrapette a dit…

J'ai dû me résoudre à ouvrir mes valises...gare à vous, couvrez-vous !
Et bien, il s'en est raconté pendant mon absence.
Je rejoins un peu Anonyme quand elle dit donner pour reprendre. Etrange sensation de dialogue de sourds, un peu l'impression que tu te livres par énigme. Difficile de répondre à tout le monde et puis pas forcément envie aussi va savoir !
Je découvre et redécouvre avec émotion tes différents morceaux. La magie de la musique !

Hier, un pote me faisait découvrir Luna Nueva...vous connaissez ? Grave délire mais beaucoup de plaisir partagé.

Tout ce que j'ose espérer et rêver c'est que tu puisses à travers ta zik m'embarquer à chaque voyage en avion...et pour le grand saut, je veux bien te donner la main...lol...


Oserai-je dire à ce soir ?

Sissicrapette a dit…

Je voulais partager avec vous un petit événement...bien anodin...mais percutant...ma filleule m'offre un livre "La Colombe de Gaza" accompagné de quelques lignes "j'ai choisi ce livre parce que c'est des maux que j'ai entendu à la télé". Au lapsus, j'ai souri : des maux pour des mots, des mots pour des maux.
Je voulais partager avec vous les quelques premières lignes qui m'ont ramené à vous :

Je m'appelle Malaak Abed Atieh, et cet oiseau s'appelle Abdo. Abdo vit ici, sur le toit. Je lui approte des graines en cachette quans personne ne regarde. Ma soeur vit au milieu des odeurs de cuisine avec ma mère, comme les autres filles que je connais, mais pas moi. Je vis dans les yeux d'Abdo. Je vois des choses que ma soeur et mon frère ne verront jamais. Je vole très, très haut au dessus de la ville. Je m'élance hors de la bande de Gaza. Rien ne m'arrête, ni le béton ni le grillage tranchant, ni les armes, ni les soldats. Je fixe sur eux mes yeux d'Abdo durs et noirs, et ils ne tirent pas. Je suis cachée. Je ris d'eux, mais ils ne l'entendent pas dans le bruissement de l'oiseau. Mes ailes sont robustes. Je pique et je plonge, les ailes déployées, n'empêche que je finis par revenir sur le toit et par les ramener contre moi. Un jour, je m'envolerai peut-être pour de bon, mais pour le moment, je regarde et j'attends.

C'est bien prétentieux de ma part n'est-ce pas...

Je vous embrasse tous et toutes

Je me suis bien rattrapée...la tartine ce soir est pour moi...

Sissicrapette a dit…

En considérant, et à juste titre, le dimanche comme une pause syndicale bien méritée, aurons-nous le plaisir de te lire ou de l'écouter ce lundi ?

Unknown a dit…

Hello Mikal!

Quelle est l'humeur du jour?

J'ai écouté beaucoup de musique ce WE et il m'est venu une réflexion. Je me dis qu'un blog c'est pour partager ('fin il y a des blogs très nombrilistes où on a l'impression que les gens se parlent à eux-même, mais c'est ce que je considère comme des "mauvais" blogs). Et partager c'est recevoir mais aussi et surtout donner.

Donc voilà, plutôt que de rester bêtement là comme des oisillons au nid qui réclament leur pitance, pourquoi ne pas animer un peu le débat avec des propositions à nous? Evidemment ça reste ton blog donc si ça te dérange, tu le dis.

En fait, j'ai fait une "retrouvaille" ce WE. Quand j'étais jeune et que j'écoutais Fun Radio, je me faisais mes compils perso en enregistrant sur K7 les morceaux qui me plaisaient. J'en ai déterré une hier. Et dessus il y avait la sublimissime cover de "Planet Caravan" de Black Sabbath par Pantera. Vu qu'on est très branchés cover ces temps-ci... Je me suis dit que peut-être tu la connaissais pas. Ou que tu la connaissais mais que tu pouvais comme moi l'avoir oubliée (c'était quand même en 94 d'après l'étiquette sur ma K7). Quoi qu'il en soit, je pense que ça te plaira de l'entendre ou réentendre.

Puis l'autre découverte du WE, c'est Arvo Pärt. C'est un ami musicien qui me l'a fait découvrir. Je ne connaissais pas, et je n'aime pas tout, mais je suis tombée amoureuse de son "Für Alina". Tout ce silence, waw. Je me suis demandée si tu connaissais.

Comme moi je peux pas mettre de lien, faudra passer par l'ami You Tube...

A toi de donner ton avis maintenant...

Sissicrapette a dit…

Sophie...merciiiiiiiiiiiiii...c'est trop beau...

Sissicrapette a dit…

...j'oubliais...le lien pour Luna Nueva...faut aller sur facebook...taper Fan de Luna Nueva...musicos namurois...délirant.

sinon moi je redécouvre...Danzig...purée, j'avais oublié l'ivresse d'une telle voix...bon dieu

Sissicrapette a dit…

Il est des silences qui mettent un peu mal à l'aise...qui inquiètent...dis Mikal ? Tout va bien ?

Anonyme a dit…

petite semaine chargée en boulot personnel et plein de chose a faire...je suis comme le lapin d'alice au pays des merveilles, "pas l'temps, pressé".

suite bientôt, Bonne initiative sophie! si ca continue je vais rajouter un forum et très bon choix musicaux !, Thx

Unknown a dit…

En retard, en retard, en retard je suis en retard.

Voilà ce qu'il dit le lapin blanc.

Ce qui me ramène au monumental White Rabbit des Jefferson Airplanes et au non moins monumental Las Vegas Parano (rhaaa même défoncé Johnny Depp est quand même canon) qui le reprend dans sa BO.

Mirki Mikal pour les encouragements ;-)

Bonne semaine de labeur...

Vivement que tu aies un peu de temps...

Sissicrapette a dit…

Hier j'ai participé à une animation-débat de Thomas d'Ansembourg et j'y ai rencontré Etienne...j'ai été vachement impressionnée...dans un tout autre domaine...
http://pyranima.canalblog.com/

Anonyme a dit…

Youhou Mikal!

Alors cette semaine!?

Pas trop crevé?

Plus que 15 minutes à tirer et c'est le WE!!!

J'espère que t'auras le temps de passer nous faire un coucou.

Sinon, hé bé tant pis, mais alors profites-en pour nous préparer un petit truc.

Bon WE, bon repos, bon travail, bon amusement (biffez les mentions inutiles).

Biz

Sissicrapette a dit…

Je passais...Sophie tu m'as devancée...alors Monsieur Lapin, cette course contre le temps qui file...